Prévue depuis plusieurs mois, cette journée du 04 juin 2016 a été l’occasion de découvrir les superbes sites que sont les châteaux de Peyrepertuse et Quéribus, sans oublier le village de Cucugnan, presque à mi-distance de ces deux forteresses.
Nous étions un trentaine de passagers partant en bus de Canet et Clermont-l’Hérault tôt matin pour être vers 10h aux portes du château de Peyrepertuse.
Au cours du voyage, notre guide, Alan de Quincey, nous a expliqué en quoi consistait le catharisme et relaté les diverses pages de cette triste histoire, qui a marqué plus d’un lieu de l’occitanie.
Nous approchons de Peyrepertuse, perché au dessus du village de Duilhac. Le site – à l’allure d’un grand vaisseau – est vaste et impressionnant. Le chateau primitif par lequel nous entrerons se trouve sur la droite (est). Il est dominé sur la gauche par le donjon Sant-Jordi, construit peu de temps après la croisade contre les Albigeois.
Il a fallu laisser notre bus trop grand pour la fin de la montée, et emprunter une navette pour accéder au guichet à l’entrée du site.


Un bon quart d’heure de grimpette pour arriver à la porte de l’enceinte basse…


Nous empruntons l’escalier portant le nom de Saint Louis qui avait demandé sa construction en 1242. Cet escalier permet d’accèder au fort Sant-Jordi.




Il est plus de midi quand nous quittons Peyreperturse pour un court trajet vers le village de Cucugnan. Nous ferons une halte repas au caveau Château Trillol qui a mis à notre disposition ses tables extérieures.
Cucugnan et son célèbre moulin (photo prise en mars lors d’une première visite). Il faisait plus frais vent et ciel bleu!
Bien que le ciel se couvre et que les orages menacent, nous avons pu pleinement profiter de cette halte….


En tout début d’après-midi, nous reprenons la route pour les quelques kilomètres nous menant à Quéribus, alors que le ciel se couvre de plus en plus et que l’orage menace. On entendra même quelques coups de tonnerre.


Nous commençons à monter vers le château, avec la consigne de redescendre aussitôt si l’orage venait à éclater. Il nous épargnera et nous offrira un ciel superbe et menaçant…
Ci-dessous, une partie de notre groupe au sommet de Quéribus, où l’on a pu jouir du panorama dans toutes les directions.




La visite durant environ une heure, il nous reste un peu de temps pour faire une étape au village de Cucugnan, avant de prendre le chemin du retour. Il y a à Cucugnan, un petit espace aménagé pour la projection d’une vidéo consacrée au curé de Cucugnan… Nous y avons passé quelques instants, pour le repos de plus d’un…

Les plus courageux sont montés jusqu’au moulin de Cucugnan, très bien restauré. Le boulanger n’avait hélas plus de son pain réputé à vendre… Il faudra revenir!
Il n’est pas 17h quand nous remontons dans notre bus. Peu après le départ, nous avons eu droit à un gros orage, avec une très forte pluie. Nous remercions le ciel de nous avoir épargné pendant les visites et permis de faire cette excursion dans des conditions bien agréables! Retour à Canet et Clermont comme prévu à 19h.
Alan de Quincey, notre guide, historien féru du Moyen-Age fut au cours du voyage une mine d’informations sur l’histoire de ces hauts lieux du catharisme mais aussi des époques postérieures. Merci à lui pour la passion qu’il a su nous faire partager!
Prochaine sortie prévue au musée d’Arles et aux Carrières de Lumière aux Baux-de-Provence. Pensez-y et réservez votre participation!
Agréable journée.Le temps était de la partie sauf sur le chemin du retour.Merci aux organisateurs de cette excursion.Mes photos sont moins belles.C’est inutile de les publier.
Merci pour cette belle journée! Merci à Alan pour ses précieuses explications et aux organisateurs. En un mot merci à toutes et à tous pour votre accueil et votre bonne humeur car c’était , pour moi, une première à Amistat!