Pour cette 2ème sortie de janvier 2016, il y avait au programme une boucle d’environ 10km, à partir de Montpeyroux. Nous avions laissé nos voitures au petit hameau du Barry, au pied du castelas de Montpeyroux.
Notre petite troupe au départ du parking du Bary, en direction du CastelasAu programme une boucle qui après le Castelas, nous conduira sur le bord du plateau où l’on empruntera le GR vers St-Guilhem, avant de redescendre plein sud à proximité de St-Jean de Fos. Retour ensuite vers l’ouest, à Montpeyroux….Le Barry est un quartier très ancien avec quelques belles batisses.
En peu de temps, nous sommes dans l’ancienne forteresse où nous passons quelques instants.
Il faut contourner les remparts, puis monter à travers la garigue sur un sentier étroit et balisé.En arrivant sur le bord du plateau, il y a un enclos néolytique, que nous traversons.Restes de constructions dans l’enclos….Nous rejoignons aussitôt la large piste que nous emprunterons un bon moment. Le ciel nuageux nous fait craindre la pluie….Malgré un horizon un peu bouché et un ciel chargé, de beaux points de vue (on distingue le pic de Vissoux…)A proximité de cette citerne, nous avons fait une halte et dégusté une galette!…. Nous avons aussi trouvé un balisage jaune, que nous avons décidé de suivre…Du romarin en fleur un peu partout, un 14 janvier!Après une agréable descente sur un sentier bien praticable, nous retrouvons la plaine. L’on se dirige à vue d’oeil, vers Montpeyroux.Il est presque 17h quand nous rejoignons le Barry, ce qui est raisonable car les journées sont courtes!
Randonnée finalement plus courte que prévu (environ 8km) car nous avons choisi de ne pas suivre la piste et emprunté des sentiers plus agréables. Circuit assez aisé, bien adapté pour une demi-journée, et abordable par tout randonneur : il y a quelques côtes, jamais difficiles!
Par chance, après nous avoir épargnés tout l’après-midi, la pluie s’est mise à tomber juste à l’instant où nous reprenions la route vers Canet….