Nous étions 7 au départ de Pégairolles de l’Escalette pour cette randonnée que nous avions déjà faite au printemps de cette année, à effectif réduit.
C’est une superbe boucle qui nécessite une journée complète. Le parcours pourrait être à la portée de tous s’il n’y avait pas quelques passages bien difficiles. A l’arrivée le GPS de Michel indiquait 16,9km et un dénivelé de près de 600m.
Vous pouvez consulter le compte rendu précédent et le plan de cette randonnée en cliquant ICI.
Notre petite troupe s’engage dans la vallée en remontant le lit de la LergueLes vues sur la Lergue sont superbesCela débute par une marche sans pente sur un chemin largeL’échelle! C’est le début du sentier plus étroit…Oh Hisse!On redescend sur le cours d’eauPuis cela se complique, en abordant les passages les plus délicats….A deux cela va mieux!Petit détour pour admirer des cascadesparfois l’eau et les marcheurs empruntent les mêmes passages!Le pas de l’Escalette et l’ancienne route semblent tout proches, mais le circuit est compliqué pour y arriver!Après une bonne montée, il faut aussitôt redescendre sur une pente glissante car humide, à travers de très beaux chênes.Le chemin est étroit au milieu des prêles.Pas simple de suivre le sentier, arraché par l’érosion des crues. Il ne reste que des amas de roche, difficiles à franchirPrévoyant Michel: Il a sorti la corde ! Et le piolet ? et le casque ?Il est où mon chemin ?Une halte méritée, mais il y a encore à monter!dernière petite cascade avant de terminer la grimpette au Pas de l’EscaletteUne corde bienvenue!
Vue sur la vallée de la Lergue, en arrivant au sommet, l’autoroute sur la gaucheCa y est! le plus dur est fait….notre itinériare passe juste au débouché du tunnel autoroutier.
Nous poursuivons encore un peu avant la pause repas; progression rapide sur une large piste qui a cependant été bien ravinée par les derniers orages….
Enfin posés! à l’ombre ou au soleil selon le goût de chacun…Dur de monter après le repas….Dans cette partie, au milieu du sable et de roches dolomitiques, nous sommes exposés au soleil, bien chaud pour un 11 octobre.Un abri sous roche…..Un petit détour pour admirer l’arche au sommet d’un piton rocheuxBeau paysage non ? L’ennui c’est que l’on part à 90° de la bonne direction : Très facile de s’égarer avec des balisages plutôt étranges….André indique aux cueilleurs de champignon la présence d’une espèce rare au sommet du rocher…..Cela sent le retour: l’on distingue Pégairolles en contrebas mais on doit encore bien marcher sur le plateau pour atteindre le seul sentier qui permet de redescendrePégairolles vu d’en hautVue panoramique !le sentier sinue au bord de la falaiseLa descente sera plutôt fatigante car le sentier raide a été fort raviné par les pluies. Nous rejoignons le goudron après un passage sous l’autoroute. Le village est à moins de 10mn.Ils sont heureux ces randonneurs, mais un peu fatigués, et surtout chargés….
Nous sommes de retour vers 17h. Nous avons ensuite eu droit à un bon bouchon sur l’autoroute à cause des travaux en cours après les pluies…. Nous sommes arrivés à Canet alors que la nuit tombait…..