Ce dimanche 31 mai, nous avions reprogrammé cette randonnée partant du village de Pégairolles-de-l’Escalette. Elle conduit en longeant le cours de la Lergue au Pas de l’Escalette, puis traverse les bois de Camp Rouch. Le sentier longe ensuite la barre rocheuse vers le sud, pour ne redescendre qu’en fin de parcours vers notre point de départ. A plusieurs reprises, cette randonnée avait été repoussée pour cause de mauvais temps, mais ce jour-là, grand soleil prévu! La boisson avait été prévue en conséquence….
Nos 4 randonneurs + le photographe, à 9h au départ.
Nous n’étions que 5 au départ, sur le parking du petit village de Pégairolles de l’Escalette. La difficulté du parcours avait sans doute découragé plusieurs randonneurs à moins que ce ne soit la fête des mères….
Le parcours démarre très agréablement, en longeant la vallée de la Lergue, d’abord sur un chemin carrossable
La Lergue…
Nous marchons parfois sur ce sentier, parfois au bord de l’eau pour une très agréable remontée du cours du ruisseau
le sentier remonte pour contourner une propiété privéeQuelques vues sur la Lergue
On quitte la vallée, en empruntant une échelle; passage très aisé.
A partir de ce point, nous commençons à monter, sur un sentier souvent correct, mais avec de véritables difficultés dues souvent au ravinement et à la présence de nombreux rochers.
Toute cette partie est à l’ombre et très agréable, parfois peu pentue, parfois plus raide!
La vue est un vrai plaisir. On aperçoit notre destination: l’ancienne route du pas de l’Escalette qui semble toute proche.Quelques passages plutôt humides….
Le sentier n’est pas vraiment balisé. Il existerait une remontée rapide vers l’ancienne route du pas, mais il faut l’éviter : nous l’avions tenté au cours d’une reconnaisance sans parvenir à notre but. A cause du mauvais balisage, nous sommes quelques instants partis à nouveau dans cette direction…. Demi-tour rapide!
Superbe chêne, dans la partie la plus glissante, car il faut redescendre vers le ruisseau, pour une remontée ensuite -parfois difficiile- vers le Pas de l’EscalettePassage plutôt accidenté….Plusieurs passages sont équipés de cordes qui facilitent bien l’ascensionEn fin de matinée, nous avons terminé la montée et jouissons de la vue sur la vallée de la Lergue.L’ancien passage du pas de l’Escalette ne reçoit plus que la visite des randonneurs. Il y a des tables mais pas d’ombre! trop tôt pour le repas, nous poursuivons notre marche.
Il est 11h30 quand nous rejoignons enfin l’ancienne route au pas de l’Escalette. Nous aborderons ensuite la partie plane du circuit.
Nous marchons sur la piste, pour aller passer au-dessus de l’entrée du tunnel de l’autoroutePaysage maintenant très différent : des pins et du sable, entre des amas de roches calcaires. L’heure du repas approche…Enfin la pause, plutôt bien arrosée….Superbe le sentier que nous empruntons après le repas, mais souvent un peu trop ensoleillé!Le sentier, peu balisé, traverse parfois des prairies sans végétationEntre les roches calcaires, toujours ce sable fin…On se distrait, en attendant les retardataires…Une des nombreuses curiosités que l’on trouve sur le trajet. Le sentier est difficile à suivre, car non balisé, ou avec différents balisages anciens…. On peut hésiter!Un peu de fraîcheurLe sentier sinue toujours à même altitude, avec de permanentes petites côtes et descentes….On domine la vallée à l’à-pic de la falaise, avant de pouvoir bifurquer vers l’ouest et entamer une descente plutôt raide et rapide! et glissante….Jusqu’au bout nous dominons notre destination….Après une descente fatigante pour les genoux, nous approchons à nouveau de lieux habités…. C’est la fin du sentier!Dernière descente par une piste, après être passé sous l’autorouteNous terminons par une rapide visite du village, après une randonnée qui nous a pris9h, y compris nos nombreuses haltesEau fraîche…. On apprécie : nos réserves sont vides!
Arrivés vers 17h30. La chaleur de cette journée a ralenti notre allure. C’est une très belle excursion qui n’est pas répertoriée comme elle le mériterait. Les paysages sont superbes et variés.
Le circuit fait environ 16km. Le dénivellé est important mais la montée est assez régulière et n’est délicate que dans quelques passages non aménagés. Pour cette raison, elle reste réservée aux randonneurs quelque peu courageux….
Ce sera un excellent souvenir pour les 5 participants qui ne peuvent que dire le plaisir que cette journée leur a apporté!
4 réflexions sur « Randonnée au Pas de l’Escalette »
Belle randonnée … Qui doit être sympa aussi à l’automne quand les grosses chaleurs faiblissent Ça donne envie aux absents !
Belle randonnée … Qui doit être sympa aussi à l’automne quand les grosses chaleurs faiblissent Ça donne envie aux absents !
On a bien pensé à toi! C’était une très belle sortie…