un Bout-du-Monde à Gourgas, dans la forêt de Notre-Dame de Parlatges

      On ne peut pas dire que le beau temps était revenu pour cette sortie, programmée après les épisodes pluvieux que nous venions de subir. Nous n’avons pas vu le soleil, mais, à part quelques gouttes, la pluie nous a épargnés, sous un ciel toujours bien menaçant…_DSC0580bis C’est peut-être à cause de cette météo peu favorable que nous n’étions que 8 vers 14h sur le parking des randonneurs du petit village de Gourgas, dernier hameau sur la route venant de Saint Etienne-de-Gourgas,  en pays lodévois.  Le site est entouré de falaises qui lui valent le titre de ″Cirque du Bout-du-Monde″.

plan         Il y a plusieurs possibilités de circuit, du court facile au long un peu dur! Nous avions choisi de ne pas monter au sommet du cirque et d’emprunter le circuit (notre trace en bleu) qui serpente en balcon, sur le flanc de la falaise. Environ 10km, sans grosse difficulté (2 ou 3 passages bien caillouteux avec de l’eau…), avec une grimpette au départ, un peu dure pour rejoindre le GR._DSC0581bis  Le parking jouxte ″le Rieussec″                Il faut revenir sur la D25 pendant quelques centaines de mètres, après avoir contourné le château, visible ici à droite._DSC0586bis    Le fléchage du circuit est bien visible et la montée est dès le début assez raide. En discutant, nous avons loupé la première bifurcation et  perdu un bout de temps à tourner en rond…Impardonnables!_DSC0593bis        A l’issue de cette première grimpette (la plus dure du parcours), l’on rejoint le GR653, dit Carmin Farrat, qui mène sur le plateau. Il faut  le quitter très vite sur la droite pour s’engager sur le sentier des balcons.  A partir de ce point, ce sentier serpente à mi-hauteur de la falaise. Parfois très étroit, et au ras de la falaise, il a été aménagé de barrières, pour des raisons de sécurité. _DSC0609bis

_DSC0622bis Belles couleurs d’automne sur ce balcon et sur Gourgas à nos pieds.

_DSC0624bisNous passons sous des roches ruisselantes d’eau ; d’autres ruisseaux sont étrangement secs…

_DSC0611bis      _DSC0602bis Les rembardes de bois se succèdent, aux passages étroits…_DSC0631bis

_DSC0630bis He oui! il haut encore parfois grimper un peu!_DSC0637bis      Quelque temps sera nécessaire pour atteindre le point le plus à l’est, où l’on traverse, non sans quelques problèmes le Rieussec, dans un dédale de cailloux.                                               _DSC0618bis  _DSC0616bis                 On  se retrouve encore sous les pins de la forêt domaniale de Parlatges, paysage bien particulier!_DSC0643bis       Agréable sentier sur la dernière partie – longue et sinueuse –  du parcours.

 

    _DSC0641bis   _DSC0635bis         Le sentier, après la traversée du Rieussec, rejoint une large piste que nous suivrons jusqu’au retour à l’entrée de Gourgas._DSC0645bis     La lumière décline très vite; il fait presque nuit à l’arrivée à Gourgas._DSC0655bis

Et il fera nuit noire quand nous serons de retour à nos véhicules! Si nous n’avions pas perdu du temps au départ, et trainé parfois un peu en route, cette randonnée de 9km environ, reste possible dans la demi-journée, même à cette époque de l’année.

Sortie bien appréciée! Dommage pour les absents!!!!

 

Une réflexion sur « un Bout-du-Monde à Gourgas, dans la forêt de Notre-Dame de Parlatges »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *