On ne peut pas dire que le beau temps était revenu pour cette sortie, programmée après les épisodes pluvieux que nous venions de subir. Nous n’avons pas vu le soleil, mais, à part quelques gouttes, la pluie nous a épargnés, sous un ciel toujours bien menaçant… C’est peut-être à cause de cette météo peu favorable que nous n’étions que 8 vers 14h sur le parking des randonneurs du petit village de Gourgas, dernier hameau sur la route venant de Saint Etienne-de-Gourgas, en pays lodévois. Le site est entouré de falaises qui lui valent le titre de ″Cirque du Bout-du-Monde″.
Il y a plusieurs possibilités de circuit, du court facile au long un peu dur! Nous avions choisi de ne pas monter au sommet du cirque et d’emprunter le circuit (notre trace en bleu) qui serpente en balcon, sur le flanc de la falaise. Environ 10km, sans grosse difficulté (2 ou 3 passages bien caillouteux avec de l’eau…), avec une grimpette au départ, un peu dure pour rejoindre le GR.
Le parking jouxte ″le Rieussec″ Il faut revenir sur la D25 pendant quelques centaines de mètres, après avoir contourné le château, visible ici à droite.
Le fléchage du circuit est bien visible et la montée est dès le début assez raide. En discutant, nous avons loupé la première bifurcation et perdu un bout de temps à tourner en rond…Impardonnables!
A l’issue de cette première grimpette (la plus dure du parcours), l’on rejoint le GR653, dit Carmin Farrat, qui mène sur le plateau. Il faut le quitter très vite sur la droite pour s’engager sur le sentier des balcons. A partir de ce point, ce sentier serpente à mi-hauteur de la falaise. Parfois très étroit, et au ras de la falaise, il a été aménagé de barrières, pour des raisons de sécurité.
Belles couleurs d’automne sur ce balcon et sur Gourgas à nos pieds.
Nous passons sous des roches ruisselantes d’eau ; d’autres ruisseaux sont étrangement secs…
Les rembardes de bois se succèdent, aux passages étroits…
He oui! il haut encore parfois grimper un peu!
Quelque temps sera nécessaire pour atteindre le point le plus à l’est, où l’on traverse, non sans quelques problèmes le Rieussec, dans un dédale de cailloux.
On se retrouve encore sous les pins de la forêt domaniale de Parlatges, paysage bien particulier!
Agréable sentier sur la dernière partie – longue et sinueuse – du parcours.
Le sentier, après la traversée du Rieussec, rejoint une large piste que nous suivrons jusqu’au retour à l’entrée de Gourgas.
La lumière décline très vite; il fait presque nuit à l’arrivée à Gourgas.
Et il fera nuit noire quand nous serons de retour à nos véhicules! Si nous n’avions pas perdu du temps au départ, et trainé parfois un peu en route, cette randonnée de 9km environ, reste possible dans la demi-journée, même à cette époque de l’année.
Sortie bien appréciée! Dommage pour les absents!!!!
oui