randonnée à Valmalle

Temps incertain ce dimanche 11 novembre …. mais la météo n’annonce pas de pluie. Nous nous sommes rendus à Valmalle,  pour une randonnée pédestre d’environ 8km.  Il faut aller dans le centre de St Paul et Vamalle, prendre la petite route qui conduit en quelques km à Valmalle. On stationne là où se termine la route goudronnée….

La piste est d’abord bordée d’arbres

La randonnée débute sur une large piste, et les pluies récentes ont laissé des traces!

Lorsque l’on quittera cette piste, c’est pour emprunter un sentier étroit. Attention à suivre le topo de près car aucun balisage sur ce circuit!

Superbes arbousiers sur la plupart du circuit.  La présence simultanée des fleurs et de fruits est toujours étonnante!

Quid de cet arbuste aux baies bleu-violet?

La traversée d’un ruisseau prévu à sec, est compliquée car il y a beaucoup d’eau. Il va falloir se déchausser….

L’ennui c’est que quelques centaines de mètres plus loin, le sentier traverse à nouveau ce ruisseau. Il y a eu des pieds mouillés! Et -information qui peut être utile-  il y a sur l’autre rive une piste qui évite de traverser par deux fois ce foutu ruisseau. En d’autres saisons, ce n’est pas un problème….

Nous ne sommes plus qu’à environ 2km de notre voiture après ce passage humide, et il y a la seule grimpette du circuit en quittant ce ruisseau, point le plus bas de la randonnée.

des pieds mouillées…

Arrivée au sommet….

La plus jeune (la première arrivée au sommet…) attend les randonneurs moins jeunes….

Le sentier file droit dans une garrigue de cistes et chênes kermès, et bien qu’il ne soit pas 17h, la lumière décline déjà.

Nous débouchons assez rapidement sur une route goudronnée: c’est celle que nous avons empruntée en voiture pour venir à Valmalle. Nous sommes alors à moins de 200m de notre point de départ…

Un point positif: il n’a pas plu! Un autre point positif : il a fait un temps très doux. Certainement que par beau temps dégagé, les paysages auraient eu plus de charme, mais ce fut une agréable demi-journée de marche…

Qui nous dira ce que sont ces baies bleues?  (J’ai un peu honte de mon ignorance!). Merci de répondre en commentaire….

Amélanchier ? comestible ???  Intérêt?

randonnée à Nébian : circuit « de la tourelle aux meules »

Météo plutôt décourageante ce dimanche 14/10/2018… Il était prévu une journée dans le Carroux, loin et pluvieux, et l’on a préféré se joindre au projet de l’inauguration du nouveau sentier de randonnée de Nébian, tout proche de Canet. Les animations prévues avaient été annulées mais les organisateurs avaient laissé la possibilité de se retrouver le matin pour découvrir ces nouveaux sentiers.

Vu la météo nous n’étions que 4 à partir de Canet!

Le circuit complet fait environ 15km, mais il y a possibilité de raccourcir à 10km par la variante indiquée entre le point 6 et 9 sur la carte.

Départ vers 9h du parking de Nébian ; deux autres aventureux se joignent à nous. Il ne pleut pas!

le circuit commence dans les ruelles de Nébian
Portail d’accès à la commanderie

La commanderie des Hospitaliers de Saint Jean est l’un des premiers lieux remarquables. De nombreux panneaux très instructifs ont été placés en chaque site d’intérêt.

Cette église est la dernière construction en quittant le village

Nous marchons ensuite sur une piste confortable, sous un ciel chargé!
Des panneaux sont installés pour faciliter le repérage, tout au long du circuit.
On distingue Nébian, sous un ciel chargé…
Sourires! il fait même chaud…

On ne risque pas de traverser la route sans s’en rendre compte!

Après environ  une heure de marche, nous descendons par une superbe allée boisée pour rejoindre la départementale que l’on empruntera sur environ 100m.

Nous descendons aussitôt pour rejoindre très vite la Dourbie, que l’on traverse sur un pont de bois amovible.
Et nous traversons aussitôt le village du Mas Roujou

En quittant Mas Roujou, nous reprenons aussitôt une piste qui monte à travers bois pour rejoindre le chemin des oliviers et nous conduire à une superbe capitelle.

C’est le seul endroit où nous avons hésité pour trouver le balisage
La capitelle , signalée de construction récente, est intéressante

On monte ensuite pour se diriger vers le site de « la tourelle »

La tourelle est un bâtiment rectangulaire, entouré sur les pentes de nombreux murs. Il s’agirait d’un castrum du X ou XIème siècle
On contourne la tourelle pour commencer à descendre.

Nous descendons par un sentier bien aménagé, avec de vraies marches, pour rejoindre la chapelle Saint Jean, dont l’existence est attestée dès le XIIème siècle.

Aussitôt après, le sentier part sur la gauche en descente rapide. La pluie nous fait presser le pas et nous n’hésitons pas prendre (au point 6 sur le plan) la variante qui nous ramènera plus   vite à Nébian.  Nous marchons entre oliviers et vignes et arrivons vite à la jonction qui nous permettra d’emprunter pour finir le circuit, le « sentier des 1000 plantes », bien aménagé de panneaux explicatifs réalisés par les écoles.

Nous voyons le clocher de l’église de Nébian alors que sonnent les 12 coups de midi.
Nous arrivons aux premières maisons du village. Il pleuvine….
Sur le Chemin aux mille plantes…
Elles ne sont plus très sèches nos marcheuses!
La pluie s’étant calmé, nous visitons le jardin aménagé autour de la source

Nous redescendons vers le centre en passant sous la porte avec la herse. Plus de photos : l’objectif est noyé!

Nous avons été bien mouillés, mais la randonnée était très agréable, température douce qui nous a permis de supporter l’eau!

Nous referons par temps meilleur l’ensemble du circuit car les meules citées dans le titre du circuit sont dans une ancienne carrière dans la partie de la boucle que nous n’avons pas faite. Il faudra prévoir une journée complète pour les 15km de l’ensemble du circuit.

Belle randonnée, et bravo pour l’aménagement de ce parcours.

rando au Larzac Sud : le Caylar, le Cros et la Couvertoirade

Pour ce dimanche d’Octobre 2018, au programme une randonnée sur le Larzac assez longue pour prévoir une journée complète…

Surtout ne pas se laisser impressionner par le panneau au point de départ, sur la place centrale du Caylar….

Ce circuit ne présente pas de difficulté si ce n’est sa longueur : nous aurons parcouru 18km à notre retour. Il y a de nombreux passages caillouteux, alternant avec d’autres plus confortables.

Nous sommes 8 au départ, vers 9h30, avec un temps assez couvert, doux et sans vent ce qui est parfait! La météo est optimiste pour la journée…

Direction: le hameau du Cros. Cette grande lavogne est à la sortie du Caylar.

Quelques étranges vaches bien cornues (race longhorn?) sur notre chemin…

Jusqu’au hameau du Cros, nous sommes sur des pistes ou chemins très praticables. Arrivés au Cros en moins d’une heure, nous traversons le village puis nous allons vers le nord sur un sentier toujours bien balisé.

A la sortie du hameau, se trouve cette croix sans doute très ancienne Nous rencontrons un berger, son troupeau et ses chiens : image bien typique du Larzac.

La partie du circuit menant du Cros à la Couvertoyrade est assez longue et il sera midi quand nous pourrons apercevoir la cité templière.

A l’approche…. C’est à la lavogne aux portes de la cité que nous ferons notre arrêt repas…  Il y a 2 tables avec bancs qui nous attendaient…  C’est aussi la première fois que nous voyons la grande lavogne à sec, suite à un été chaud!Le temps s’éclaircit : nous aurons du soleil pour notre retour, après avoir déambulé dans les rues de la cité. C’est un peu avant 14h que nous reprenons la direction du Caylar, par le sentier(bien indiqué) juste en face de la porte sud du village.

Démarrage un peu lent!

Il fait un peu plus chaud, mais très agréable; les hommes en tête,

mais les femmes sont là, juste derrière… Quelques genoux douloureux, avec les nombreux cailloux du sentier du retour Nous approchons du Caylar, dans un dédale de rochers tordus….Une dernière pause pour se rafraîchir avant notre arrivée.Les rochers du Caylar sont en vue !  Il faut finir la boucle en empruntant le goudron sur quelques centaines de mètres avant de nous retrouver au centre du village.

Retour aux voitures vers 16h!

On souffle un peu, et l’on va voir le fameux arbre du Caylar avant de retourner vers Canet….

Bilan : Ce fut une sortie bien agréable, avec des conditions idéales pour la marche, ce qui n’est pas toujours les cas sur le Larzac. Le circuit est parfaitement bien balisé, sans difficulté autre que le longueur et la nécessité d’avoir de bonnes chaussures : méfiance pour les chevilles dans les passages caillouteux…

rando à recommander!

Belarga : entre l’Hérault, vignes et collines

Dimanche 18 mars : temps pas terrible, mais pas de pluie annoncée ! Nous étions 10 à partir de Canet pour la découverte d’une randonnée toute proche, puisque le point de départ est dans le centre du village de Bélarga, sur le parking à côte du vieux moulin sur l’Hérault.

Nous partons d’abord en direction du moulin.

Au programme, une boucle avec peu de dénivelé (estimé à 120m) et de longueur raisonnable pour une demi-journée de marche…

Vue sur le fleuve, au pied du vieux moulin qui mériterait d’être restauré….

Ce circuit  a été tracé  récemment ;  il est bien balisé en jaune sur tout le trajet et débute en longeant le fleuve, sur une promenade bien aménagée.  En quittant le village, après avoir traversé la départementale D32, nous sommes très vite dans la campagne et longeons le ruisseau « le Rouvière ». Sur la gauche, nous délaissons une variante du circuit qui emprunte le pont dit « Pont d’Hannibal ». Cette variante ajouterait  2 ou 3km à la randonnée. Nous serons pendant une bonne partie du circuit sur de larges pistes qui traversent les vignes.Le trajet offre successivement des vues sur les divers villages alentours.

Après une bonne heure de marche, nous sommes au gué qui traverse « le Dardaillon ». Il a beaucoup plu et il y aura des pieds humides!

Nous marchons toujours sur une piste large puis nous approchons du bois de la Tourelle, où nous emprunterons un sentier plus étroit.

Nous faisons une pose… Toujours de jolies vues sur les villages, avant de s’enfoncer dans le sous-bois.Il y a quelques pentes à travers le bois de la Tourelle que nous traversons pour rejoindre les abords du village de Campagnan. Une dernière pause au pied de la vierge qui domine le cimetière de Campagnan, puis nous repartons pour traverser à nouveau le bois vers le nord en direction de Bélarga. Les seuls passages délicats ont été aménagés de marches, ce qui facilite bien le passage. Excellente l’idée d’avoir mis des plots de béton pour retraverser  le Dardaillon! Nous n’avons pas eu à nous mouiller à nouveau les pieds… Il y aura des asperges au menu ce soir….. Nous sommes sur la dernière ligne droite (vent dans le nez…) avant de nous retrouver dans Bélarga. Et nous sommes de retour à nos voitures vers 17h, après avoir parcouru environ 11km.  Randonnée facile, avec peu de pente, sur des chemins bien praticables. A découvrir, car elle est peu référencée.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires!

randonnée au dessus de Nébian

Nous étions une dizaine ce  dimanche 18 février à nous rendre de Canet au village tout proche de Nébian pour une petite boucle de 5 à 6km.

Nous empruntons la porte de la tour de l’horloge, avec sa herse restaurée, pour débuter cette randonnéeNous marcherons assez longtemps sur une piste confortableNous marchons le long de la falaise, d’où l’on voit Villeneuvette
Dolmen en ruine qui mériterait d’être redressé! Pour les amateurs, coordonnées géodésiques de ce lieu : 03°24’49″E ; 43°31’19″NLe seul intérêt de cette photo: malgré un ciel chargé, vous pouvez voir les Pyrénées, du Canigou sur la droite aux caps Béart et Créus  côté Méditerrannée sur la partie la plus à gauche. Après une petite halte près des bancs, à proximité du dolmen en ruine, nous commençons à redescendre par un sentier plutôt raide…. Cette ancienne source, lavoir aménagée en petit square, est quasiment à l’entrée du village..

Nous sommes de retour à notre point de départ vers 16h30, auprès de la fontaine proche de la herse empruntée au départ.

La fontaine du griffe

Quelques informations sur cette fontaine, avec sa « Liberté » au déhanché très gracieux :    « Cette fontaine de plan circulaire, de 4 mètres de hauteur environ, a été réalisée en 1662 ainsi qu’un lavoir attenant aujourd’hui disparu. Quant à la sculpture monumentale républicaine en fonte surmontant la fontaine, elle date de 1889 et a été érigée à la demande du Conseil Municipal pour commémorer le centenaire de la Révolution Française de 1789. Cette sculpture représente l’allégorie de la paix : une femme en pied, tenant à bout de bras un rameau d’olivier qui est aujourd’hui disparu. Si le réalisateur de la fontaine nous est inconnu, par contre le fondeur de la statue est : L. GASNE de VAUCOULEURS(55). Il est encore à noter, qu’avant la mise en place de cette sculpture, existait pour coiffer la fontaine, une pierre sculptée d’un mètre de hauteur environ qui a été déplacée à cette occasion. Cette pierre en forme de pyramide sculptée se trouve à l’heure actuelle au sommet d’une autre fontaine située à l’intérieur des remparts. »

Rendez-vous à la prochaine sortie!

randonnée hivernale au Salagou: tour du Pioch de la Sure

jeudi 8 février 2018 : petite sortie hivernale, peu loin de Canet. Nous étions une dizaine pour une classique de la région: le tour de la presqu’île du Pioch de la Sure.

Ce sera une courte marche par un temps très beau mais froid!

Nous avons laissé nos voitures à proximité du neck volcanique dit « la Roque », pour un tour de la presqu’île dans le sens horaire. Les pluies récentes ont laissé des traces!

Très vite nous sommes en face du village de Celles…. Les cormorans sont à leur place habituelle, au sommet des arbres morts.

Progression toujours assez simple, il y a encore des plaques de glace aux passages orientés au nord.

Le niveau du lac est remonté mais il manque encore plus d’un mètre d’eau! et les roselières sont très desséchées

Dans la seconde moitié du circuit, il y a plusieurs descentes et grimpettes…
On découvre la seconde presqu’île, autour du Pioch de Ruens.
Pour le plaisir des paysages dans la Ruffe
Un Canadair à l’entrainement….

Plutôt que de nous diriger vers la départementale, nous avons opté de remonter vers le sommet pour rejoindre la piste qui contourne le pioch par le sud. Cet itinéraire offre de belles vues vers le sud.

Pour revenir vers notre point de départ, il faut trouver le petit sentier qui serpente en descendant  à travers la ruffe.

Il est à peine 16h, et notre point de départ est en vue!

Derniers mètres avant l’arrivée!

Bref circuit d’environ 5 km, que nous avons parcouru en moins de deux heures. A refaire d’ici quelque temps quand les iris seront en fleur….

petite randonnée d’hiver à Mourèze

Quelques photos de la marche du 10 janvier 2018 à Mourèze….

Malgré un ciel plutôt gris, une dizaine de marcheurs étaient au départ de Canet en début d’après-midi. Vers 14h, nous sommes à notre point de départ : le  parking à l’entrée de Mourèze, heureusement gratuit à cette époque del’année!

Par un petit sentier, nous arrivons à proximité du village. Sans y entrer nous nous dirigeons vers le cirque.Ce sera un court circuit : pas plus de 5km… Il emprunte d’abord la piste balisée, puis nous la quitterons pour nous diriger vers l’arche. Cette seconde partie du circuit est non balisée ou avec des marques anciennes peu visibles. Quelques passages un peu escarpés qui feront le bonheur (et les muscles!) de tous….

Au départ, quelques mètres sur la route

Quelques photos dans le dédale de Mourèze.

De la bruyère en fleur sur tout notre parcours. Comme le trajet est bref, nous prenons au départ notre temps! Sentier très praticable au départ C’est toujours un plaisir de marcher sur ces sentiers!

Comme vous pouvez le voir, Pierre préfère les itinéraires passant là où il y a des croix….

Pour atteindre l’arche, le sentier n’est plus très praticable. Quelques passages escarpés, ou encombrés de végétation avant de vérifier que l’on ne s’est pas trompé. Enfin l’arche est en vue!

Il faut redescendre dans le vallon pour l’atteindre. C’est plutôt dans les broussailles…Passer sous l’arche nécessite un peu de grimpette…

Sans problème, tous sont passés…

Assez vite, nous nous trouvons dans un vallon assez large, marche facile pour revenir vers notre point de départ.

Juste à l’arrivée : pièges à sanglier???  Nous ferons un petit détour!

Les voitures sont toutes proches et il est à peine 16h30 quand nous sommes arrivés.  On discute!

Pour conclure : c’est une randonnée courte et agréable avec toutefois des passages non entretenus, envahis de végétation et quelques cailloux à grimper.  Excellent pour se remettre en forme!

Vous avez le droit de mettre des commentaires…

randonné à Lamalou : le roc de Bessède

Dimanche 1er octobre 17 : Nous étions 12 à partir de Canet, le matin pour nous rendre à Lamalou-les-Bains. 9h30 : départ du parking à côté des halles, où nous avons laissé nos voitures.

Au programme une boucle d’une douzaine de kilomètres qui nous emmènera au Roc de Bessède. Nous emprunterons le GR7, dans la première partie de ce circuit.

Cette première partie est une lente montée dans un majestueux bois de pins

Puis, dans la partie maintenant moins pentue,  c’est un sous bois de chênes et de châtaigners.

Une halte pour attendre les retardataires, alors que nous rejoignons une piste plus large.Nous serons au lieu dit la Croix de Bessède moins de 30mn plus tard…
Il y a des châtaignes…  puis, ignorant la route, nous reprenons une petite piste en direction du nord, vers le roc de Bessède. Partout des panneaux « ramassage des châtaignes interdit » et de nombreux chasseurs de sanglier!

Cette partie du parcours est sans pente et nous progressons vite. Nous envisageons une pause repas vers les ruines du lieu dit « les Arts ». Difficile de trouver le coin idéal car la piste est de part et d’autre cernée de grillages….Il ne faut pas louper le départ du sentier entre deux maisons en ruine….

et l’on trouve à proximité le lieu qu’il nous faut pour une halte! Merci pour le punch, le vin, le gateau et le café! On a manqué de rien… juste de courage pour se remettre en route!

A Villecelle, petit hameau, nous sommes déjà tout proche de Lamalou…

De retour à Lamalou en début d’après-midi, vers 15h.  HEUREUX!