randonnée de La Lieude à CArlencas

Nous étions 8 à nous rendre ce 19 septembre à « la Lieude » pour une randonnée d’une dizaine de km.

Nous avons laissé les voitures au pied du château de Malavieille, à côté su site des empruntes de dinosaures.

Nous partons par la route vers l’est pour descendre dans le lit du Salagou, bien sec en ce mois de septembre…

Il y a sur la gauche, une passerelle en béton pour les jours où le ruisseau est chargé!

On quitte la route pour emprunter cette piste qui deviendra très vite un sentier. Attention : pas de balisage, mais quelques kerns bien rassurants….

Nous montons, et suivons la trace de la conduite de gaz, un peu trop longtemps et devons redescendre pour obliquer sur un petit sentier difficilement repérable..
montée un peu hors piste… dans la « ruffe »

Montée assez fatigante! une petite pause…

Nous hésitons à plusieurs reprises faute de chemin bien tracé. Nous finirons par arriver sur le plateau de Carlencas.

Nous sortons du sous-bois pour marcher sur le plat, un peu hors piste….

Nous rejoignons une piste qui conduit jusqu’à une ferme.

Nous avons alors parcouru environ la moitié du trajet.

Nous marchons à proximité de la route de Bédarieux pour trouver le sentier qui nous conduira au Mas Bousquet.

Il y aura des châtaigniers dont certains s’accordent sur les vertus de leur feuillage, ce qui explique les tenues de quelques marcheuses!

Nous ne tardons pas à rejoindre Mas Bousquet, avec ses quelques maisons récemment réaménagées.

Une petite halte au pied de la croix, avant de quitter ce hameau…

On domine le lac du Salagou, à partir du terre-plein situé à la sortie du hameau.

Au cours de la descente, nous traversons la couverture de basalte, avant de retrouver la ruffe!

Dans la descente, nous trouverons plusieurs anciennes habitations en ruine

Il y a là un ancien moulin, ainsi que plusieurs habitations . On peut voir un four bien conservé.

Descente dans un cadre bien typique du Salagou.

On peut voir les ruines du château de Malavielille, sur son piton volcanique.

Cette dernière maison indique que nous sommes à proximité de la route empruntée au départ.

Nous retraversons le ruisseau du Salagou et serons revenus à notre point de départ vers 12h30. Nous ne regrettons pas d’avoir préféré randonner en matinée, car le soleil est bien là, et la chaleur aussi….

2 réflexions sur « randonnée de La Lieude à CArlencas »