randonnée à Nébian : circuit « de la tourelle aux meules »

Météo plutôt décourageante ce dimanche 14/10/2018… Il était prévu une journée dans le Carroux, loin et pluvieux, et l’on a préféré se joindre au projet de l’inauguration du nouveau sentier de randonnée de Nébian, tout proche de Canet. Les animations prévues avaient été annulées mais les organisateurs avaient laissé la possibilité de se retrouver le matin pour découvrir ces nouveaux sentiers.

Vu la météo nous n’étions que 4 à partir de Canet!

Le circuit complet fait environ 15km, mais il y a possibilité de raccourcir à 10km par la variante indiquée entre le point 6 et 9 sur la carte.

Départ vers 9h du parking de Nébian ; deux autres aventureux se joignent à nous. Il ne pleut pas!

le circuit commence dans les ruelles de Nébian
Portail d’accès à la commanderie

La commanderie des Hospitaliers de Saint Jean est l’un des premiers lieux remarquables. De nombreux panneaux très instructifs ont été placés en chaque site d’intérêt.

Cette église est la dernière construction en quittant le village

Nous marchons ensuite sur une piste confortable, sous un ciel chargé!
Des panneaux sont installés pour faciliter le repérage, tout au long du circuit.
On distingue Nébian, sous un ciel chargé…
Sourires! il fait même chaud…

On ne risque pas de traverser la route sans s’en rendre compte!

Après environ  une heure de marche, nous descendons par une superbe allée boisée pour rejoindre la départementale que l’on empruntera sur environ 100m.

Nous descendons aussitôt pour rejoindre très vite la Dourbie, que l’on traverse sur un pont de bois amovible.
Et nous traversons aussitôt le village du Mas Roujou

En quittant Mas Roujou, nous reprenons aussitôt une piste qui monte à travers bois pour rejoindre le chemin des oliviers et nous conduire à une superbe capitelle.

C’est le seul endroit où nous avons hésité pour trouver le balisage
La capitelle , signalée de construction récente, est intéressante

On monte ensuite pour se diriger vers le site de « la tourelle »

La tourelle est un bâtiment rectangulaire, entouré sur les pentes de nombreux murs. Il s’agirait d’un castrum du X ou XIème siècle
On contourne la tourelle pour commencer à descendre.

Nous descendons par un sentier bien aménagé, avec de vraies marches, pour rejoindre la chapelle Saint Jean, dont l’existence est attestée dès le XIIème siècle.

Aussitôt après, le sentier part sur la gauche en descente rapide. La pluie nous fait presser le pas et nous n’hésitons pas prendre (au point 6 sur le plan) la variante qui nous ramènera plus   vite à Nébian.  Nous marchons entre oliviers et vignes et arrivons vite à la jonction qui nous permettra d’emprunter pour finir le circuit, le « sentier des 1000 plantes », bien aménagé de panneaux explicatifs réalisés par les écoles.

Nous voyons le clocher de l’église de Nébian alors que sonnent les 12 coups de midi.
Nous arrivons aux premières maisons du village. Il pleuvine….
Sur le Chemin aux mille plantes…
Elles ne sont plus très sèches nos marcheuses!
La pluie s’étant calmé, nous visitons le jardin aménagé autour de la source

Nous redescendons vers le centre en passant sous la porte avec la herse. Plus de photos : l’objectif est noyé!

Nous avons été bien mouillés, mais la randonnée était très agréable, température douce qui nous a permis de supporter l’eau!

Nous referons par temps meilleur l’ensemble du circuit car les meules citées dans le titre du circuit sont dans une ancienne carrière dans la partie de la boucle que nous n’avons pas faite. Il faudra prévoir une journée complète pour les 15km de l’ensemble du circuit.

Belle randonnée, et bravo pour l’aménagement de ce parcours.

2 réflexions sur « randonnée à Nébian : circuit « de la tourelle aux meules » »

1. Merci de m avoir permis de me joindre à vous pour cette rando qui avec la météo ne se présentait pas sous les meilleurs aspects!!! Pourtant tout s est bien passé sans chutes surtout et j ai eu le plaisir de connaître votre groupe.. et en particulier à Bruno pour l envoie de ces photos

2. BRAVO aux courageux et à bruno pour ce superbe commentaire qui m’a permis de découvrir cette rando et envie de la faire avec vous la prochaine fois….