rando au Larzac Sud : le Caylar, le Cros et la Couvertoirade

Pour ce dimanche d’Octobre 2018, au programme une randonnée sur le Larzac assez longue pour prévoir une journée complète…

Surtout ne pas se laisser impressionner par le panneau au point de départ, sur la place centrale du Caylar….

Ce circuit ne présente pas de difficulté si ce n’est sa longueur : nous aurons parcouru 18km à notre retour. Il y a de nombreux passages caillouteux, alternant avec d’autres plus confortables.

Nous sommes 8 au départ, vers 9h30, avec un temps assez couvert, doux et sans vent ce qui est parfait! La météo est optimiste pour la journée…

Direction: le hameau du Cros. Cette grande lavogne est à la sortie du Caylar.

Quelques étranges vaches bien cornues (race longhorn?) sur notre chemin…

Jusqu’au hameau du Cros, nous sommes sur des pistes ou chemins très praticables. Arrivés au Cros en moins d’une heure, nous traversons le village puis nous allons vers le nord sur un sentier toujours bien balisé.

A la sortie du hameau, se trouve cette croix sans doute très ancienne Nous rencontrons un berger, son troupeau et ses chiens : image bien typique du Larzac. 

La partie du circuit menant du Cros à la Couvertoyrade est assez longue et il sera midi quand nous pourrons apercevoir la cité templière.

A l’approche…. C’est à la lavogne aux portes de la cité que nous ferons notre arrêt repas…  Il y a 2 tables avec bancs qui nous attendaient…  C’est aussi la première fois que nous voyons la grande lavogne à sec, suite à un été chaud!Le temps s’éclaircit : nous aurons du soleil pour notre retour, après avoir déambulé dans les rues de la cité. C’est un peu avant 14h que nous reprenons la direction du Caylar, par le sentier(bien indiqué) juste en face de la porte sud du village.

Démarrage un peu lent!

Il fait un peu plus chaud, mais très agréable; les hommes en tête,

mais les femmes sont là, juste derrière… Quelques genoux douloureux, avec les nombreux cailloux du sentier du retour Nous approchons du Caylar, dans un dédale de rochers tordus….Une dernière pause pour se rafraîchir avant notre arrivée.Les rochers du Caylar sont en vue !  Il faut finir la boucle en empruntant le goudron sur quelques centaines de mètres avant de nous retrouver au centre du village.

Retour aux voitures vers 16h!

On souffle un peu, et l’on va voir le fameux arbre du Caylar avant de retourner vers Canet….

Bilan : Ce fut une sortie bien agréable, avec des conditions idéales pour la marche, ce qui n’est pas toujours les cas sur le Larzac. Le circuit est parfaitement bien balisé, sans difficulté autre que le longueur et la nécessité d’avoir de bonnes chaussures : méfiance pour les chevilles dans les passages caillouteux…

rando à recommander!

Une réflexion sur « rando au Larzac Sud : le Caylar, le Cros et la Couvertoirade »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *