randonnée à Candillargues : l’étang de l’Or

Dimanche 19 mars, puisque la météo était au beau et qu’il n’avait pas plu depuis plusieurs jours, les conditions étaient idéales pour aller randonner à partir de Candillargues, au bord de l’étang de l’Or, la petite camargue montpellièrenne…

10 marcheurs motivés au départ à 9h30. Nous partons d’abord sur la route en direction de l’aéroport de Candillargues.

Une route plus étroite nous dirige vers le sud en direction de l’étang.Très vite, nous sommes sur un sentier qui longe les canaux et les moustiques ne manquent pas dans cette première partie de la marche!Halte au panneau du conservatoire du littoral, à proximité de l’étang.Au loin les cabanes mais il faut plusieurs détours pour les atteindre, Pour traverser ce canal, nous remontons vers le nord.En 10mn, nous rejoignons le pont…pour repartir aussitôt vers le sud!

Il est presque midi quand nous rejoignons les cabanes, le long du canal de Lansargues. Comme nous avions l’embarras du choix, nous avons trouvé l’endroit idéal pour la pause repas….Ce repas, bien arrosé s’est un peu éternisé… Puis il fallu repartir, mais bien lentement….Nous allons longer ce canal un bon moment…On ne verra les flamants roses que de loin…Faute de flamant rose, nous avions en revanche avec nous, un flamand rose, bien coloré par le soleil très généreux!

Le sentier indiqué sur plusieurs topos, propose de revenir par une piste qui part vers l’ouest et que l’on savait inondable. On tente quand même!

Quelques centaines de mètres plus loin, nous confirmons ! Quand donc cette piste est-elle fréquentable ? Retour sur nos pas ; on rejoint le canal de Lansargues et l’on entame un bon détour par le nord…

Petite fatigue en arrivant à la manade au point le plus au nord du circuit…On encourage les plus fatiguées! Ensuite, le trajet rencontre plusieurs obstacles : il y a de nombreuses barrières de barbelé à franchir….Passages par dessus….

Passage par dessous, en poussant un peu….

Et pour finir : la tyrolienne au-dessus de planches douteuses…

On est rassuré car juste après, nous retrouvons le « pont de la Serre », que nous avions emprunté à l’aller.

Le reste du circuite est très bien aménagé, avec des passerelles en bois sur les endroits inondés.

Nous serons de retour vers 15h30, après avoir parcouru environ 14km. Pas de grosse difficulté en dehors du retour délicat vers le pont de la Serre, et évidemment aucun dénivelé!

C’était vraiment une belle journée!

Question Quizzz: Pour exciter la curiosité des amateurs de fleurs, 2 questions sans doute faciles: Qui nous donnera le nom des plantes sur les photos suivantes?

Répondez svp en commentaire. Merci!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *