randonnée à Carlencas

A proximité de Bédarieux, le village de Carlencas (son vrai nom étant Carlencas et Levas) est situé sur le bord d’un plateau où l’on cultivait autrefois le pois chiche réputé de Carlencas. Nous connaissions le village  mais nous n’avions pas eu l’occasion de randonner dans ses environs. Ce circuit  d’environ 13km était donc pour nous une découverte.

Le point de départ (en bas à gauche sur le plan), est situé sur un sentier que l’on emprunte  dans la descente vers Bédarieux.

Départ de Canet à 8h30, pour notre groupe assez réduit : nous n’étions que 6!

Ddès le départ le sentier est trés boisé, et ce sera le cas sur la majorité du parcours.

Nous marchons d’abord vers le nord-nord ouest, en direction des anciennes carrières de bauxite. Mais il y a sur ce circuit une grande variété de sols : nous marchons parfois aussi dans du sable calcaire, avec une végétation du même type qu’à Mourèze.

Première vue des anciennes carrières
dans la bauxite….

Ce chemin est très sinueux avec peu de dénivelés violents mais nous montons et descendons souvent….

bruyère fleurie en toute saison…

Parfois le ruisseau emprunte le chemin, à moins que ce ne soit le contraire….

Traversée d’un ruisseau  que l’on longera ensuite quelque temps avant de remonter vers le plateau. Ce sera la partie la plus pentue du circuit.

Dans la partie la plus au nord du parcours, nous rejoignons une piste large qui nous conduira vers le village; il faudra emprunter la petite route pour aller rejoindre Carlencas, alors que l’heure de la pause de midi approche….

Avant de rejoindre la route, de belles vues en direction du Salagou: on devine la ruine de Malavieille sur le piton volcanique.

Quelques vues du village, bien calme vers 12h15…

le puits sur la place centrale
l’Eglise Saint-Martin et, à droite, la Mairie
C’est sur le muret de la mairie que nous nous sommes installés….
On l’attend l’apéro-rosé!

Par ce doux temps, sans vent, il faut se bousculer pour redémarrer!

Nous traversons le hameau, visitons le site intéressant de découverte géologique et empruntons un sentier qui redescend vers la route en direction de Bédarieux.

On ne marche que peu de temps sur le bitume, et empruntons un autre sentier qui repart en direction des anciennes carrières.  Il faut être vigilent car ce parcours n’est pas balisé : il faut une carte ou un GPS , Et malgré tout,  nous avons hésité à plusieurs reprises, et loupé quelques changements de direction au cours de nos discussions….

La dernière heure de marche se passe  sur un terrain souvent accidenté.

Nous nous retrouvons à nouveau au bord des anciennes carrières; au fond une carcasse de voiture….

Puis ce sont les derniers mètres : nous sommes de retour avant 16h à notre point de départ.  Bien agréable cette randonnée que nous n’avions jamais faite!  Un peu plus de 13km, du beau temps et quasiment pas de vent. Que pouvait-on espérer de mieux un 23 février ?

Si vous avez des remarques, des commentaires, des questions,  il y a une rubrique pour cela….

Une réflexion sur « randonnée à Carlencas »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *