Journée en pays Cathare

4 juin 2016 :
Excursion accompagnée en Pays Cathare

Nous vous proposons la visite de deux Hauts Lieux de la résistance Occitano-Cathare :   Peyrepertuse et Quéribus
Ces deux places fortes  sont des exemples spectaculaires de l’architecture militaire et avaient à l’origine la fonction de forteresse-frontière entre les royaumes d’Aragon et de France.
Alors que le chateau de Minerve avait été l’un des premiers lieux de siège contre les cathares, Quéribus fut le dernier à céder aux inquisiteurs.

vue-PeyrepertuseLe chateau de Peyrepertuse est perché sur un piton rocheux. Du donjon San Jordi, on aperçoit la toute proche forteresse de Quéribus qui sera la deuxième étape de ce voyage

vue-Quéribus
Véritable nid d’aigle dressé sur son piton rocheux, Quéribus fut le dernier bastion cathare à céder 11 ans après la chute de Montségur….

Renseignements pratiques

     Ce voyage est à la fois culturel et touristique. Nous serons accompagnés par Alan de Quincey,  historien spécialiste du Moyen-Age qui nous apportera au cours du trajet, toutes les informations sur l’histoire des Cathares.

     Ce voyage est ouvert à tous, membres ou non de l’association. Le matin sera consacré à la visite de Peyrepertuse puis nous nous rendrons à Cucugnan où il est prévu un repas sorti du sac, avec la possibilité de voir le moulin restauré de Cucugnan et le meunier traditionnel.

      L’après-midi sera occupé à la visite du chateau de Quéribus.

     L’altitude maximale est entre 700 et 800 m. Il faut compter 15mn de marche pour atteindre les chateaux et les chaussures de marche sont recommandées pour ces courtes distances  car les sentiers de pierre calcaire usée sont assez glissants….

Voyage d’une journée en autocar programmé  samedi 4 juin 2016.

Départ de Canet à 7h15 et  de Clermont-l’Hérault à 7h30

Participation par personne 40 €.

Elle comprend les tranports (autocar et navette à Peyrepertuse), les entrées des deux sites. Pensez à amener votre pique-nique!

 Réservation dès que possible car le nombre de places est limité

Pour nous joindre et laisser vos coordonnés :

Par email : contact@amistat.fr
P
ar téléphone : 07 81 48 51 85

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *